Le Gyrostim ?
"Pour se faire, voici des nouvelles d'Hugo, le copain de Thomas qui grâce à vous tous a pu aller faire deux semaines de thérapie au centre Brain Moove.
Tout se passe super bien, Hugo a le sourire et les parents aussi.
La semaine est rythmée par un 8h30 à 11h30, un peu plus, un peu moins en fonction du programme du Lundi au Jeudi.
On va parler du Gyrostim, la machine qui nous appréhendons mais qui pour Hugo ne pose visiblement vraiment aucun problème ! Bien au contraire, il en redemande.
Il en fait tous les jours 30 minutes et 2 fois 15 minutes de Vibramoove.
A la base, c'est une machine inventé par un père pour aider sa fille soufrant d'infirmité motrice cérébrale. Avec un premier prototype l'enfant fait des progrès considérables.
C'est notamment grâce à cette machine que le n°1 du hockey mondial Sidney Crosby retrouve le haut niveau. Tout le monde en parlé, sauf en Europe.
Depuis, il en existe que très peu en Europe et c'est donc une chance d'avoir cette machine en France.
Le but étant de stimuler de manière sécurisante le système vestibulaire (la portion de l’oreille interne qui commande la position de la tête).
Comment ça marche ?
La plateforme de force se compose d’un plateau posturographique, l’outil de mesure, et d’un système informatique qui permet d’enregistrer et de traiter les données. L’outil de mesure transforme
la force exercée par le patient sur le plateau de force en un signal électrique communiqué au système informatique. Les oscillations du corps pour conserver l’équilibre se répercutent sur cette
force enregistrée."
sources :
- http://gyrostim.nl/fr/technologies-utilisees/
- https://www.brainmoove.com/…/centre-rehabilitation-neuro-f…/